TUNNEL DE CONVERSION : Quel type de contenu créer pour le haut du tunnel ?

par | 5 Mar 20 | Inbound Marketing

( 6 min de lecture environ )

Le haut du tunnel de conversion correspond à la première étape de votre stratégie, autrement dit, la phase d’acquisition.

À ce stade, votre objectif premier est de parvenir à attirer un maximum de trafic sur votre site internet.

Mais comment faire pour attirer des visiteurs qualifiés, leur apporter les informations dont ils ont besoin et imposer votre expertise ?

Voyons ensemble comment structurer votre offre TOFU (Top Of Funnel) et proposer le contenu adapté pour attirer et générer des leads qualifiés.

Bonne lecture !

 

 

 

 

À quelle phase correspond le haut du tunnel ?

 

Concept clé de l’Inbound Marketing, le Tunnel de conversion représente les différentes étapes du parcours d’achat de vos clients.

Il se compose de trois parties, chacune directement liée au niveau de conscience de votre futur client tout au long de son processus d’achat.

La première phase, dont nous allons parler aujourd’hui, concerne le haut du tunnel. Dans ce contexte, vous recherchez à attirer un maximum de trafic sur votre site internet. L’objectif est de faire valoir votre savoir-faire et votre expertise au plus grand nombre.

Mais à quoi bon étaler toute votre science si c’est pour proposer du shampoing à une personne dont le crâne est littéralement dépourvu du moindre cheveu ?

Du temps perdu et comme nous le savons tous, le temps, c’est de l’argent !

Alors comment faire pour attirer les bonnes personnes sur votre site internet et mettre toutes les chances de votre côté ?

On fait le point.

 

 

Comment faire pour attirer plus de visiteurs ?

 

Vous l’avez compris, avoir beaucoup de trafic n’a vraiment de sens que si ce flux de visiteurs trouve un intérêt réel à venir consulter vos pages.

Voici trois points essentiels à respecter pour qualifier votre audience et augmenter votre trafic.

 

Votre site internet est-il adapté ?

 

Votre site internet représente la colonne vertébrale de votre stratégie d’acquisition, vous devez donc vous assurer qu’il soit capable de porter efficacement toutes les actions marketing que vous allez développer.

Pour commencer, votre site internet doit impérativement être responsive et sécurisé HTTPS. C’est peut-être évident pour certain, mais je tombe régulièrement sur des sites web qui auraient bien besoin d’une bonne mise à jour !

L’expérience utilisateur doit également être optimale pour que toute l’attention du visiteur puisse se focaliser uniquement sur votre contenu et non sur les petits bugs et autres dysfonctionnements.

La navigation doit être fluide et intuitive, utiliser des styles de typo lisible et optez pour des images en rapport avec votre activité et bien sûr, optimisées pour le web.

Faites-en sorte de réduire le délai de chargement de vos pages.

N’hésitez pas à faire un audit de votre site internet avant d’entamer votre stratégie d’acquisition.

 

 

Connaissez-vous votre audience, quelles sont ses attentes ?

 

Votre activité ne s’adresse pas forcément à tout le monde, vos produits ou services ne concernent peut-être qu’une certaine catégorie de consommateurs.

Et parmi ces consommateurs, connaissez-vous votre client idéal ? Sauriez-vous dresser son portrait ?

C’est pourtant bien là que va se jouer l’enjeu de votre stratégie. Pour qualifier votre trafic, vous devez d’abord travailler vos buyer personas. À quoi ressemblent vos client-cibles, que cherchent-ils en consultant votre site internet ? Quelles sont leurs frustrations et quelles difficultés cherchent-ils à cerner ?

Dressez le portrait-robot de votre client idéal va vous permettre de définir son parcours d’achat.

En comprenant leurs interrogations, vous parviendrez à leur apporter des réponses concrètes et imposer votre expertise.

 

 

Quels supports utiliser pour attirer vos visiteurs ?

 

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, vous connaissez les thèmes à aborder, voyons le format le plus adapté à ce stade du tunnel :

  • Articles : alimentez régulièrement votre blog. Rédigez des articles informatifs et structurés. Traitez les points de frustrations de vos personas et apportez-leur une vraie expertise.

 

  • Infographies : Déclinez vos sujets d’articles sous forme d’infographies. Utilisez des couleurs attirantes et harmonieuses. Mettez en avant les notions les plus essentielles en utilisant des données chiffrées ou des pourcentages. N’oubliez pas de vous assurer de la véracité des informations que vous communiquez.

 

  • Vidéo : Réalisez des vidéos pour humaniser votre communication. Pensez toujours à la qualité de l’audio, si le cadrage a son importance, la qualité du son est primordiale pour une bonne vidéo. 

 

  • Livre Blanc : Proposez un condensé de votre expertise sous forme de livre numérique. Un cabinet d’expertise comptable pourra par exemple, proposer un « manuel du créateur d’entreprise ». Pensez à toujours structurer votre contenu.

 

  • Les réseaux sociaux : partagez vos contenus, vos actualités. Offrez des petits moments de vie quotidienne au sein de votre entreprise. Valorisez l’humain et l’envie d’interagir.

 

  • SEO / SEA : travailler et optimisez votre référencement naturel. Pour promouvoir un événement particulier, vous pouvez également faire appel à de la publicité payante. Que ce soit via Google, Facebook ou Twitter, pensez toujours à adapter votre offre à votre persona.

 

 

Et après ? Que faire de ces nouveaux contacts ?

 

Si vous utilisez un CRM pour gérer votre base de données, vous pourrez alors la segmenter et intégrer ces contacts dans une liste de prospects à alimenter.

Le CRM gratuit de HubSpot vous permet de renseigner vos prospects, de créer différentes listes, et surtout, de suivre leurs interactions avec votre site internet.

Vous pouvez suivre le nombre de pages qu’ils ont consultés, les éventuels formulaires remplis et centralisés la totalité de ces informations au même endroit. 

Maintenant que vous disposez d’un trafic qualifié, vous allez devoir le convertir et générer des leads qualifiés et prêts à être convertis, mais ça c’est pour la prochaine étape !

Le haut de votre tunnel de conversion représente la première étape de votre stratégie d’acquisition.

Pensez à optimiser votre site internet, prenez le temps de comprendre à qui vous vous adressez et pourquoi.

Enfin, n’oubliez pas de toujours apporter de la valeur à vos contenus, c’est cette notion qui peut vous permettre de faire la différence !

Un projet ? Échangeons sur vos besoins ! 

15 min par téléphone pour vous conseiller et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

On vous suggère de lire aussi…

Pin It on Pinterest

Share This