Obtenir toujours plus de trafic sur votre site internet est l’objectif que vous vous êtes fixé pour développer rapidement votre activité et vous avez raison !
Mais tous ces visiteurs n’auront pas beaucoup d’intérêt si vous n’avez rien pour les recevoir. Bien sûr il y a votre site, dans lequel vous présentez votre activité et mettez en avant votre expertise, mais malheureusement ce ne sera pas suffisant pour transformer cette audience en nouveaux clients.
Alors, comment faire pour créer un tunnel de conversion efficace pour transformer votre trafic et développer vos ventes ? La réponse en 5 étapes !
Bonne lecture !

Étape 1 : La page de destination
Une page de destination, également appelée « Landing Page« , est une page web dont le seul objectif est de promouvoir un produit ou une offre spécifique. Pas de navigation, pas de redirection, juste votre offre, vos arguments de vente et un formulaire.
Pour être performante, votre page de destination doit respecter différents points :
- S’afficher rapidement et être optimisée pour tous les formats d’écrans
- Présenter très clairement votre offre
- Adopter le langage et les codes de votre audience
- Mettre en avant les bénéfices de vos produits
- Partager l’expérience d’utilisateurs satisfaits
- Disposer d’un formulaire simple et accessible
Bien faite, votre landing page sera le cœur de votre stratégie de conversion.

Étape 2 : L’appel à l’action
Vous avez peut-être entendu parler du « Call To Action« ou « CTA« , plus simplement l’appel à l’action. Un simple bouton me direz-vous ? Et bien non, c’est bien plus. L’appel à l’action est en fait la porte d’entrée de votre tunnel de conversion, c’est lui qui incite le visiteur à aller plus loin pour découvrir votre offre et votre proposition de valeur.
Voici les éléments clés pour créer un call to action efficace :
- Être visible et se différencier du reste de votre site internet
- Utiliser un verbe d’action suffisamment clair pour diriger le visiteur
- Être accessible à tout moment, et ce, quel que soit le support utilisé par l’internaute
- Respecter le chemin de conversion et diriger le visiteur au bon endroit
Évitez les liens cassés, utilisez des termes simples et adaptés à votre audience pour guider vos futurs clients.

Étape 3 : Le formulaire
Présent sur votre landing page, le formulaire a pour mission de recueillir les informations de contact de vos visiteurs. Il vous permet de créer un premier lien avec vos prospects doit donc être vraiment adapté. Ni trop long, ni trop intrusif, votre formulaire doit être parfaitement équilibré pour recevoir les éléments dont vous avez besoin sans pour autant faire fuir vos futurs clients.
Voici comment définir la meilleure structure pour votre formulaire :
- Où en est votre visiteur ? S’il est au tout début de son parcours d’achat, alors il ne sait pas encore vraiment si votre offre l’intéresse. Pour l’instant il cherche simplement à obtenir des informations, inutile de le faire fuir avec des tonnes d’informations à donner. En revanche, s’il est plus avancé dans son parcours, c’est le moment de recueillir les éléments dont vous avez besoin et qu’il sera prêt à vous donner
- Comment souhaitez-vous échanger avec vos leads ? Ces nouveaux prospects vont être utilisés par votre service marketing ou par vous-même. Demandez-vous comment vous souhaitez exploiter cette base de contact. Si vous pensez que les SMS seront plus adaptés, pensez à demander le numéro de téléphone portable. Si au contraire vous avez une préférence pour l’e-mail, assurez-vous d’obtenir également le nom et prénom, vous pourrez ainsi personnaliser vos e-mails et optimiser la pertinence de vos échanges.
Soignez le contenu et la mise en forme de votre formulaire rassurer vos prospects.

Étape 4 : La page de remerciement
On approche de la fin du tunnel de conversion, mais la qualification n’est pas pour autant terminée. C’est l’ensemble de l’expérience utilisateur qui va influencer vos visiteurs, c’est pourquoi lorsque vous avez recueilli ses informations personnelles, assurez-vous de le remercier comme il se doit. C’est le rôle de la Thank You page, la page de remerciement.
Voici comment générer une page de remerciement adaptée :
- Adresser un message de remerciement personnalisé à votre nouveau prospect
- Partager l’offre proposée (liste, brochure, e-book, etc.)
- Inclure l’étape suivante, en fonction du parcours d’achat, proposer par exemple une prise de rendez-vous
- Inviter votre prospect à partager cette offre par mail ou sur les réseaux sociaux
Elle peut vous paraître futile, pourtant votre page de remerciement reflète l’importance que vous accordez à vos prospects, ne la négligez pas.

Étape 5 : L’e-mail de suivi
Dernière étape de votre tunnel de conversion, l’e-mail de suivi. Ce dernier point de contact à plusieurs fonctions, dont voici les principales :
- la première, montrer que vous proposez un service de qualité, dont l’offre est structurée et parfaitement adaptée aux attentes de vos leads
- La seconde, faciliter l’accès à votre offre. En effet, si votre prospect vient de télécharger un e-book, lors de sa prochaine lecture, il n’aura qu’à consulter sa boîte mail pour accéder à votre contenu
- Enfin, cet e-mail marque le premier échange avec votre prospect, il ne sera pas surpris d’avoir de vos nouvelles lors de votre prochain envoi.
Comme pour votre thank you page, veillez à personnaliser votre e-mail, à inclure votre offre et lui permettre de la partager en toute simplicité.
Voici donc les 5 étapes clés pour vous permettre de créer un tunnel de conversion adapté à votre audience comme à votre business.
Maintenant c’est à vous de passer à l’action !