Qu’est-ce qu’un nom de domaine et pourquoi en avez-vous besoin pour votre entreprise ?

Partagez cet article

Le nom de domaine est le groupe de mots utilisés pour nommer votre site internet. Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé, mais savez-vous vraiment ce qu’il représente et quel est son intérêt ?

Sa composition permet à la fois d’identifier votre entreprise sur le web, elle peut agir également sur sa visibilité. En phase de création, pensez à vérifier la disponibilité du nom de domaine avant de lancer l’impression des cartes de visite pour éviter les mauvaises surprises !

Comment fonctionne un nom de domaine, comment le choisir et l’utiliser ? Où trouver votre nom de domaine et comment le conserver ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Pour être simple, le nom de domaine est le nom utilisé pour nommer le site internet de votre entreprise. Il est composé de deux parties distinctes, prenons pour exemple goldnstudio.com

  • goldnstudio est le nom du site internet, il permet d’identifier l’entreprise. Nous aurions également pu utiliser agence-goldnstudio mais l’ajout d’un tiret n’est pas forcément conseillé. Je vous explique pourquoi juste après.
  • .com est l’extension qui détermine la localisation ou l’activité du site. Également appelée TLD (Top Level Domaine), une extension permet de répertorier les noms de domaines en fonction de plusieurs critères. À commencer par la localisation, l’extension .fr permet d’identifier les entreprises françaises. Pour les enseignes internationales, cette extension donne accès à la version française du site internet.

Ce nom de domaine a pour mission d’identifier l’emplacement de votre site pour en afficher le contenu. C’est un peu plus technique, voyons ça de plus près.

À quoi sert le nom de domaine ?

Chaque site internet est référencé et identifié par une suite de chiffres unique appelée adresse IP (Internet Protocol). Cette adresse peut se présenter sous cette forme : 192.148.325. Le DNS (Domain Name System) se charge de faire la correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP. Reprenons notre exemple pour y voir plus clair :

Une personne souhaite consulter le site de L’Agence goldNstudio, il utilise un moteur de recherche dans lequel il renseigne notre nom de domaine. Une requête est alors envoyée à l’ensemble des DNS qui vont se charger de retrouver l’emplacement du site pour le rendre accessible.

Un nom de domaine est donc parfaitement unique, les extensions donnent la possibilité de décliner plusieurs variations.

Comment choisir son nom de domaine ?

Vous l’avez compris, votre nom de domaine permet d’identifier le site internet de votre entreprise, il est donc essentiel que celui-ci soit simple et accessible. Voici quelques conseils à suivre pour choisir le bon nom de domaine :

  • Simplicité : soyez simple et efficace, inutile d’être trop créatif sur cette partie. Utilisez le nom de votre marque ou de votre entreprise.
  • Taille : optez pour un nom court et concis, éviter tan que possible d’ajouter des séparations. Votre nom de domaine doit être le plus simple possible à retenir.
  • Extension : utilisez les extensions pour répertorier votre nom de domaine en fonction de votre activité ou vous différencier d’entreprises utilisant un nom similaire.
  • Disponibilité : vous avez suivi ces conseils et êtes ravis du nom de domaine que vous avez choisi ? Pensez à vérifier sa disponibilité avant de faire imprimer vos cartes de visite ! Cliquez ici et renseignez le nom de domaine que vous avez sélectionné pour savoir s’il est disponible.

Voyons maintenant comment créer votre nom de domaine.

Comment obtenir un nom de domaine ?

Après avoir vérifié la disponibilité de votre nom de domaine, vous devez l’acheter. Comptez quelques euros pour obtenir la propriété de cet identifiant durant une année, à renouveler. L’extension que vous aurez choisie fera varier le tarif. Un conseil, si vous souhaitez garantir l’exclusivité de votre nom de domaine, faites l’acquisition des extensions principales (.com et .fr) pour éviter de voir une entreprise mieux référencée se positionner juste devant vous !

Les hébergeurs web permettent d’acquérir le nom de domaine tout en souscrivant à une solution d’hébergement. Chez goldNstudio, nous sommes partenaires infomaniak. Cette solution complète, stable et sécurisée nous permet de créer rapidement et simplement les noms de domaines de nos clients. Rendez-vous juste ici pour en savoir plus sur infomaniak.

Accédez à un serveur web, renseignez le nom de domaine que vous avez choisi puis vérifiez la disponibilité. Les différentes extensions disponibles vous seront alors proposées, vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient.

Créer le site internet d’une entreprise nécessite certains prérequis auxquels on ne pense pas forcément. Pourtant, le nom de domaine a tout son sens dans votre stratégie de croissance. Il doit être court, simple et permettre d’identifier clairement votre entreprise.

L’Agence goldNstudio vous accompagne pour créer le site internet dont votre entreprise a besoin pour gagner en visibilité et offrir une expérience unique à vos visiteurs. Quel que soit votre besoin, nous étudions ensemble votre projet pour vous accompagner vers la réussite !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour ne rien raté de nos actus, recevoir des tips marketing et plus encore !