Comment réussir votre Storytelling ?

par | 28 Jan 20 | Content Marketing

( 6 min de lecture environ )

Si je vous demandais de me donner la définition de ce terme, sauriez-vous m’apporter une réponse ?

Vous en avez déjà entendu parler, il est utilisé un peu partout, mais quelle est la définition exacte de ce terme, qu’est-ce que le storytelling et comment utiliser cette stratégie pour multiplier le chiffre d’affaires de votre entreprise ?

Encore des histoires de marketeurs ! Eh bien, figurez-vous que c’est un peu ça, mais pas que !

Et si je vous racontais l’histoire du storytelling, ou non, j’ai mieux encore !

L’histoire de votre réussite, oui, la vôtre, celle que vous allez pouvoir développer grâce à cette stratégie ? Intéressant non ? C’est parti !

Bonne Lecture !

 

 

1.À quoi ressemble votre storytelling ?

2.Comment utiliser le Storytelling pour votre entreprise ?

2.1.Votre entreprise ne peut s’aligner face aux grosses structures de la concurrence ?

3.À quoi ressemble un storytelling réussi ?

 

À quoi ressemble votre storytelling ?

 

GOLDNSTUDIO-STORY-STORYTELLING-DEVELOPPEZ-VOTRE-CHIFFRE-DAFFAIRE-INBOUND-MARKETING

 

Pour pouvoir répondre à cette question, nous devons commencer par percer les mystères de cette méthodologie. Non, pas mythologie, encore que, on pourrait facilement remonter aussi loin pour définir le sens et l’intérêt du storytelling.

Ces mythes et légendes peuplées de héros puissants et d’aventures incroyables sont gravés dans les esprits de chacun.

Pourtant, pensez-vous que les Dieux de l’Olympe ont vraiment existé ? Comment savoir, leurs aventures sont tellement captivantes, qui peut dire le contraire ? Un bel exemple de storytelling !

Revenons à vous et commençons d’abord par trouver la traduction la plus juste.

Google nous donne le mot narration, je dirais que « récit d’une histoire » offrirait une signification plus entrainante. Car c’est bien là l’objectif du storytelling, entraîner vos clients et futurs clients dans l’histoire de votre entreprise. Vous vous souvenez du WHY ?

Vos valeurs et vos croyances vous ont permis de développer votre business. Ce sont ces notions particulières qui le rendent unique et c’est maintenant qu’elles vont prendre tout leur sens. Vous avez défini la raison d’être de votre entreprise, vous avez fédéré votre audience autour de vos valeurs, maintenant, vous allez embarquer tout ce petit monde dans vos aventures.

Ok, c’est super tout ça, mais comment faire pour retranscrire le récit de votre entreprise ? Quelles histoires pourraient susciter l’intérêt et attirer l’attention sur votre entreprise ?

C’est la prochaine étape.

 

Comment utiliser le Storytelling pour votre entreprise ?

 

GOLDNSTUDIO-ECRITURE-STORYTELLING-DEVELOPPEZ-VOTRE-CHIFFRE-DAFFAIRE-INBOUND-MARKETING

 

En racontant tout simplement votre histoire et votre parcours. Qui êtes-vous et comment êtes-vous arrivé jusqu’ici ?

Et oui, c’est votre moment de gloire, c’est enfin vous le héros, mais attention, pas de cape ou de super pouvoirs. Un des éléments les plus importants de votre stratégie de storytelling est bien l’honnêteté. Vous racontez votre histoire, pas un conte. Soyez toujours sincère dans vos propos, une audience se capte aussi vite qu’elle se perd et vous savez aussi bien que moi à quel point il est difficile de retrouver la confiance d’une personne qu’on a trahie. Alors on joue la carte de la transparence et on assume même ses petites imperfections.

 

Votre entreprise ne peut s’aligner face aux grosses structures de la concurrence ?

 

C’est vrai, votre enseigne se veut à taille humaine, vous avez à cœur de rester à l’écoute de votre clientèle pour leur apporter des solutions toujours plus proches de leurs attentes et leurs besoins.

Vous avez connu des difficultés par le passé et votre courbe de croissance n’a pas toujours été à la hausse. Effectivement, le marché de l’entrepreneuriat n’est pas une jolie aire de jeux ouverte à tous, mais vous avez toujours travaillé dur pour atteindre vos objectifs et chaque jour qui passe vous rapproche un peu plus d’un équilibre harmonieux pour votre clientèle.

Non, vous ne serez pas le superman des menuiseries ni le Batman de l’immobilier, mais vous pouvez devenir le chef d’entreprise dont les valeurs, les croyances et l’authenticité font le partenaire idéal pour construire le projet de vos futurs clients.

Racontez votre parcours et les éléments qui vous ont portés jusqu’ici. Partagez des moments de vie au cœur de votre entreprise, faites preuve d’authenticité, aussi bien dans votre présentation que dans vos interactions quotidiennes.

Vous n’allez pas écrire un livre, simplement permettre à votre clientèle de vous connaître un peu plus, au-delà de la simple vitrine. Invitez-les à interagir, donner leur l’occasion et surtout l’envie de participer à votre aventure. Valorisez l’humain et la valeur de l’échange en partageant votre quotidien et votre aventure avec votre clientèle.

 

À quoi ressemble un storytelling réussi ?

 

Je pourrais utiliser de nombreuses références pour illustrer la méthodologie.Certains ont réussi à construire véritable empire en s’appuyant sur le storytelling.

En France, on ne peut parler de cette stratégie sans citer la petite marque créée en 2004 par deux gourmands, et très bons communicants. Les deux amis font connaissance sur les bancs du collège, et après une quantité incroyable de carrières entamées puis écourtées, ils trouvent leur voie et accomplissent l’exploit de se faire une place dans le secteur hyper concurrentiel des géants du goûter.

Michel et Augustin

C’est plus de 50 millions de chiffre d’affaires en 2018 et leur croissance est partie pour durer lorsque l’on sait que Danone s’est porté actionnaire de 95 % de l’entreprise.

Une très très belle histoire pour les deux amis que rien ou presque ne prédestinait à une telle réussite. Ça ne peut pas être si simple me direz-vous. Effectivement, simple n’est probablement pas le terme le plus adapté, c’est le fruit de beaucoup de travail, en revanche, le secret de cette réussite est bien le storytelling.

Ils ont raconté leur histoire, ils ont fédéré toute une tribu autour de leurs aventures. Michel et Augustin ont embarqué une audience forte, sensibilisée par leurs valeurs, leur envie de partager le goût des bonnes choses et leur authenticité. Ils ont touché le cœur des gens, ont fait naître des émotions fortes tout autour d’eux.

Chaque client qui achète un paquet de biscuits sait pourquoi il l’a choisi, ce n’est pas le prix, le packaging ou l’influence. C’est l’histoire qui se cache derrière. En achetant ce paquet de sablés, il participe au développement d’une aventure qui lui ressemble.

 

GOLDNSTUDIO-MICHEL-ET-AUGUSTIN-STORYTELLING-DEVELOPPEZ-VOTRE-CHIFFRE-DAFFAIRE-INBOUND-MARKETING

 

Il n’y a rien de magique, juste de la logique et du travail. Trouvez votre pourquoi et partagez vos aventures. Faites participer votre audience et restez toujours sincères.

Si votre offre est intéressante, que votre prestation a du sens, si vous savez pourquoi vous travaillez dur chaque jour et que vous avez la conviction que vous pouvez apporter quelque chose en plus à vos clients, alors vous devez raconter votre histoire, vous devez fédérer votre tribu et les inviter à participer à votre aventure.

Et ça commence maintenant, vos claviers !

Un projet ? Échangeons sur vos besoins ! 

15 min par téléphone pour vous conseiller et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

On vous suggère de lire aussi…

Pin It on Pinterest

Share This