Comment rendre votre entreprise remarquable ? (Sweet Spot)

par | 21 Jan 20 | Inbound Marketing

( 5 min de lecture environ )

Si l’on tient compte du fait que 815 000 nouvelles entreprises ont été créées en 2019, on comprend vite l’intérêt de tirer son épingle du jeu !

Mais comment faire pour rendre votre enseigne remarquable au milieu de la jungle entrepreneuriale ?

Et bien figurez-vous que c’est encore possible, si si !

Il suffit simplement de définir votre positionnement et faire valoir votre image de marque, c’est ce qu’on appelle le « Sweet Spot ».

Je vous explique !

Bonne lecture !

 

1.C’est quoi le « Sweet Spot » ?

2.Comment marche le « Sweet Spot » ?

3.Quels sont les besoins réels de votre clientèle-cible ?

4.Que proposent vos concurrents ?

5.Quelle est votre offre de valeur ?

6.Pourquoi définir le Sweet Spot de votre entreprise ?

 

 

C’est quoi le « Sweet Spot » ?

 

Pour comprendre ce concept, il faut remonter à ces origines sportives.

Le sweet spot est un terme issu du golf, on l’utilise pour mettre en avant les points de relations entre la nature et l’endroit précis de l’impact que le club exerce sur la balle. De ces deux actions découle la qualité de l’angle et la précision de la distance parcourue par la balle en direction du trou.

Il s’agit purement et simplement de votre marché idéal. Bon simplement n’est peut être pas le terme exacte puisque définir votre Sweet Spot demande quand même un minimum d’investigation !

Vous allez devoir observer 3 notions bien distincts :

  • Les besoins réels de votre clientèle-cible
  • L’offre de vos concurrents
  • Votre offre de valeur

 

Votre sweet spot c'est quoi

 

 

Comment marche le « Sweet Spot » ?

 

En règle générale, votre entreprise va s’engager à apporter toute l’attention et les moyens nécessaires pour satisfaire l’ensemble de vos clients. Mais les besoins et les caractéristiques de certains en font des cibles plus à même d’être touché par votre proposition de valeur.

Ce segment comprend les clients ou prospects pour qui votre offre aura le plus de poids. La corrélation entre le besoin réel de ces clients et les prestations que vous proposées vous permet d’optimiser l’impact de vos campagnes et toucher le cœur de votre cible. En d’autres termes, vous affiner votre stratégie afin de mettre en avant les services les plus recherchés par votre cœur de cible, en les rendant les plus qualitatifs possibles.

Mais pour réaliser ce combo gagnant il manque une dernière donnée qui va vous permettre de faire la différence. Votre concurrence !

Attention, l’idée n’est clairement pas d’aller copier se qui fonctionne chez vos concurrents. L’objectif de cette stratégie est bien de vous rendre remarquable, pas de faire comme tout le monde ! La veille concurrentielle vous permet de comprendre l’approche marketing de vos voisins, mais surtout de cibler les prestations qu’ils ne proposent pas ou de la mauvaise façon.

Que faites-vous de mieux ?

Quelle valeur pouvez-vous offrir à vos clients que les autres n’ont pas ?

L’idée est plus claire maintenant, trouver le point de jonction entre les besoins, vos services et la carence existante, c’est ainsi que vous tirerez votre épingle du jeu !

 

 

Quels sont les besoins réels de votre clientèle-cible ?

 

Vous connaissez votre cible, vous avez travaillé vos Buyer Personas et défini clairement leurs contraintes et leurs attentes. Vous connaissez leur parcours d’achat, leurs comportements et leurs réactions face aux difficultés qu’ils rencontrent.

Vous devez maintenant comprendre quels sont les frustrations auxquelles vous allez pouvoir répondre avec précision et expertise.

Pourquoi vont-ils vous choisir ?

Quel service est typiquement fait pour ce persona et assure une qualité et une offre remarquable ?

 

 

Que proposent vos concurrents ?

 

Ou pour être plus juste, qu’est-ce qu’ils ne proposent pas ?

Vous savez où se trouvent vos concurrents directs, vous connaissez leurs points forts mais avez-vous pris le temps de rechercher leurs faiblesses ?

Qu’est-ce qui ne figure pas ou peu dans leur catalogue ?

Quelle étape est négligée, ou demande à être améliorée dans leurs prestations ?

Prenez le temps d’observer votre concurrence pour comprendre précisément les services qu’ils réalisent mal ou peut-être même pas du tout !

Trouvez la faille et exploitez-la.

 

 

Quelle est votre offre de valeur ?

 

Maintenant que vous avez parfaitement déterminé les besoins réels de votre cible et les carences de vos concurrents, il ne vous reste plus qu’à spécifier votre proposition de valeur.

Quels sont les atouts de votre entreprise, pourquoi les clients viennent et reviennent vers vous ?

N’hésitez-pas à auditer votre catalogue d’acheteur, ne vous contentez pas de votre propre opinion. Cernez vos compétences et votre expertise puis déterminez votre point fort sur l’ensemble de vos services.

 

 

Pourquoi définir le Sweet Spot de votre entreprise ?

 

Parce que définir votre sweet spot va vous permettre de devenir remarquable !

La concurrence est rude et internet inonde quotidiennement votre zone de chalandise de nouveaux concurrents potentiels. Pour tenter de faire votre place et surtout, de la conserver, il est indispensable de trouver votre niche.

Vous concentrez vos efforts sur une direction que savez prometteuse. Votre catalogue est peut-être moins fournis que celui de vos voisins mais vos offres sont bien plus qualitatives et cette notion vous permet de faire la différence auprès d’une clientèle toujours plus exigeante.

En délimitant votre zone idéale, vous devenez expert et offrez beaucoup plus de valeur à vos produits ou services.

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour rendre votre entreprise remarquable et ouvrir de nouvelles perspectives pour votre business. Cette stratégie est un excellent moyen de booster votre chiffre d’affaire sans avoir besoin d’un gros investissement.

Que vous soyez créateur d’entreprise ou chef d’une TPE, PME expérimenté, définir votre Sweet Spot vous donne la possibilité de tirer votre épingle du jeu !

Alors à vous de jouer !

Un projet ? Échangeons sur vos besoins ! 

15 min par téléphone pour vous conseiller et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

On vous suggère de lire aussi…

Pin It on Pinterest

Share This