Comment faire un site internet qui réponde aux attentes de vos clients ?

GOLDNSTUDIO-AGENCE-INBOUND-MARKETING-SITE-INTERNET-ATTENTES-CLIENTS

Partagez cet article

On le sait, avoir un site internet en 2022 est essentiel pour une entreprise. Mais est-il vraiment utile d’avoir un site si celui-ci n’est visible pour personne ? Pire encore, comment y donner du sens si rien à l’intérieur ne répond aux attentes de vos clients !

La réponse est simple, apprenez à connaître vos clients et adaptez l’ensemble de vos contenus à leurs besoins. Lorsqu’ils viennent sur votre site ils n’ont pas envie de savoir que votre produit est le meilleur du marché, ce qu’il souhaite s’est avoir l’assurance qu’il va répondre entièrement à leur besoin.

Dans cet article je vous partage les clés pour avoir un site pertinent pour vous, mais aussi et surtout pour vos clients !

À quoi sert un site internet ?

Le site internet de votre entreprise est tout simplement une extension de votre vitrine en ligne. Quand on y pense, ça a quelque chose de magique ! En quelques clics un client qui se trouve à des centaines de kilomètres de vous et avec lequel vous n’avez jamais interagi peut faire appel à vos services.

Un bon site internet doit vous permettre d’être disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Il doit être fonctionnel et accessible aussi bien sur un téléphone que sur un ordinateur ou une tablette. Il doit être en mesure de répondre à chacune des questions que votre client peut se poser et vite pour limiter le taux d’abandon dès les premières secondes.

Finalement, votre site internet est un commercial sans problème d’agenda, de réveil matin ou d’exigence salariale. Mieux encore, il ne s’adresse qu’à des prospects qualifiés avec un besoin et un budget. Bon d’accord, pour ce point je généralise peut-être un peu, mais seulement un peu, pour ça il vous suffit de lire la suite.

Comprendre les attentes de ses clients

Alors comment faire pour attirer des prospects qualifiés sur votre site internet, très simple, il suffit de comprendre les attentes de vos clients. Un peu trop simple me direz-vous ? Non non pas si simple au contraire, car c’est là que la différence se fait le plus souvent. Il y a connaître les besoins de ses clients et avoir identifier clairement leurs attentes à chaque étape de leur parcours d’achat pour adapter votre offre à ces informations.

Je m’explique, imaginons que votre entreprise commercialise des fauteuils de bureaux. Vous savez que si vos clients font appel à vous c’est parce qu’ils apprécient la forme du fauteuil et la qualité de l’assise. Vous allez donc mettre en avant ces plus-values et communiquer dessus. Vous attirerez donc ce type de client.

Si en revanche, vous prenez la peine d’échanger avec vos clients et que vous découvrez que l’un d’entre eux n’achète ses fauteuils que chez vous, car votre entreprise est la seule à proposer la livraison et le montage du matériel, vous venez d’identifier une nouvelle plus-value pour un nouveau marché ! Vous voyez où je veux en venir ? Alors maintenant voyons comment apprendre à connaître ses clients.

Comment découvrir les vraies attentes de vos clients ?

Découvrez comment créer votre Buyer Persona juste ici !

Rassurez-vous, je ne vais pas vous conseiller d’auditer l’ensemble de votre fichier client, ça n’aurait pas de sens. En revanche échanger vraiment avec plusieurs d’entre eux peut s’avérer très utile. Voici quelques conseils pour réussir cette étape :

  • Sélectionnez les prospects avec lesquels vous avez les meilleures relations commerciales, ils sont satisfaits de vos services et font appel à vous de manière régulière
  • Anticipez l’échange et réfléchissez aux questions que vous allez leur poser. Ce que vous cherchez à savoir c’est comment vous ont-ils découvert, quelle a été leur première impression, pourquoi ont-ils choisi de travailler avec vous, quelles sont les offres ou services qu’ils préfèrent et pourquoi ?
  • Validez le créneau du rendez-vous. Assurez-vous qu’ils aient suffisamment de temps à vous accorder pour que cet échange soit réellement qualitatif.
  • Enfin, remerciez vos clients. Ils vous ont accordé du temps, ils ont pris la peine de se confier, prenez la peine à votre tour de les remercier pour cet échange. Pourquoi ne pas leur offrir une remise sur leur prochain achat ?

Voyons maintenant comment on utilise ces précieuses informations.

Créer du contenu qui réponde aux attentes de vos clients

Maintenant que vous avez identifié les vraies raisons qui ont poussé vos clients à vous choisir parmi leurs différentes options, vous allez pouvoir adapter vos contenus.

Reprenons notre exemple de tout à l’heure. Vous savez que votre option livraison plus montage fait la différence, vous devez donc impérativement mettre en avant cette proposition de valeur. Dès la page d’accueil de votre assurez-vous que cette information soit suffisamment visible. Rédigez quelques articles sur le sujet et faites en sorte qu’une personne qui ne connaît pas encore votre entreprise puisse arriver sur votre site.

Apprenez à vous mettre à la place de votre client. S’il cherche une entreprise qui livre des fauteuils de bureau et se charge du montage, c’est précisément ce qu’il tapera sur internet. Vous devez donc proposer du contenu adapté à sa demande.

Vous l’aurez compris, le plus important est de comprendre vraiment ce dont vos clients ont le plus besoin. Créer vos Buyer Personas peut vous permettre de faire toute la différence pour vous adresser au bon marché, au bon moment et avec la bonne offre. Chez goldNstudio, nous sommes spécialisés dans la création des Buyer Personas, nous auditons vos contacts et dressons le profile de votre client idéal pour vous permettre de faire la différence. Vous souhaitez en savoir plus ? Réservez un audit gratuit en cliquant juste ici.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour ne rien raté de nos actus, recevoir des tips marketing et plus encore !