Comment améliorer le référencement naturel de votre site internet ?

GOLDNSTUDIO-AGENCE-INBOUND-MARKETING-OPTIMISER-REFERENCEMENT-SITE-INTERNET-OPTIMISATION-EN-TROIS-ETAPES-SIMPLES

Partagez cet article

La visibilité sur Google peut parfois être bien difficile à comprendre. Vous avez fait développer un site internet, il est à l’image de votre entreprise, mais malheureusement rien ne se passe. Aucun appel ni aucune demande ne provient de ce site. Pourtant vous y avez mis le prix et suivi tous les conseils de votre web designer, mais rien n’y fait, le trafic ne décolle pas.

Et c’est bien normal. Indexer un site internet n’est pas suffisant pour lui donner toute la visibilité qu’il pourrait avoir. Votre expertise ne parviendra jamais jusqu’à votre audience si vous n’appliquez pas certaines bonnes méthodes pour sortir du fin fond des pages de Google et optimiser votre référencement.

Voici quelques conseils simples à appliquez pour améliorer votre visibilité sur le web et donner enfin la possibilité à votre site internet d’être visible pour vos futurs clients. On fait le point.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Commençons par définir ce qu’est le référencement naturel. Le SEO (Search Engine Optimisation) se traduit en français par l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Lorsque vous tapez votre requête sur internet, Google vous propose une sélection de sites qu’il estiment adaptés à votre demande. Pour définir cette hiérarchie, l’algorithme de Google va se baser sur différents critères comme la présence de votre requête dans les contenus du site, l’autorité du domaine et la qualité de l’expérience utilisateur.

Il existe des méthodes simples pour améliorer votre référencement et favoriser votre positionnement dans la SERP. Pour cela vous allez devoir travailler la partie technique, mais également le design et le contenu. En alliant ces trois piliers, vous donnerez toutes les chances à votre site internet de trouver son audience.

Étape 1, la partie technique

Abordons dans un premier temps la partie plus technique, autrement dit, les éléments qui ne sont pas directement visibles par l’utilisateur, mais qui agissent fortement sur votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Complétez vos balises et métadonnées

Pour chaque page de votre site, veillez à bien compléter les balises ainsi que les méta descriptions. Souvent mise de côté, cette étape est pourtant essentielle pour permettre à Google de mesurer la pertinence de vos contenus en fonction de la requête client.

Le titre de votre page comme sa présentation doit impérativement être composé des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Favorisez les phrases interrogatives et soyez le plus clair possible pour donner envie aux visiteurs d’en savoir plus et améliorer votre taux de clic.

Adoptez une stratégie de netlinking performante

L’autorité de votre domaine s’établit sur différents critères, une stratégie de netlinking peut vous permettre d’améliorer cette autorité. Il est effectivement possible de bénéficier du jus d’un domaine majeur lorsque celui-ci redirige sur votre site internet.

Inutile de faire pointer votre site sur Google.com s’il n’y a aucun intérêt, en effet, ses 659 M de trafic mensuels ne vous apporteront rien s’il le lien n’est pas justifié. Pour prendre tout son sens, votre stratégie de LinkedIn doit vous permettre de déployer un maximum de redirection sur votre propre site et provenir de domaines pertinents, qualitatifs et en cohérence avec votre secteur d’activité.

Étape 2, la partie design

Passons maintenant à la partie visible de votre site internet. Là encore, de nombreux éléments peuvent vous permettre de faire la différence, car l’algorithme tient compte de la qualité de l’expérience utilisateur pour décider de votre positionnement dans la SERP.

Optimisez votre responsive

Cela peut sembler logique mais il existe aujourd’hui encore beaucoup trop de sites qui ne sont pas optimisés pour les différents formats d’écran. Pourtant, une grande majorité du trafic provient des mobiles et l’évolution des dimensions desktop est également à prendre en compte.

Votre site ne peut plus se contenter de s’afficher correctement sur votre écran, il doit s’adapter sans jamais perdre en qualité. Le design n’est pas une contrainte vous pouvez proposer une interface travaillée si celle-ci est capable de s’adapter en fonction de la résolution. La version mobile reste votre priorité, faites simple, pratique, agréable et surtout efficace.

Limitez votre délai de chargement

Probablement le conseil le plus important, dans un monde où tout va de plus en plus vite, attendre ne fait plus partie des options des internautes. Lorsque l’on repense aux délais de traitement d’une requête sur le web il y a 20 ans, on est presque dans la préhistoire !

Quel que soit le support, le délai de chargement de votre site doit être le plus immédiat possible. Pour cela, pensez à optimiser vos images avant de les mettre en ligne, pensez également à optimiser vos fichiers CSS. Faites le tri dans vos plugins, l’accumulation de ce type d’extensions peut alourdir votre site et augmenter le délai d’affichage de vos pages. Visez l’affichage en moins de 3 secondes !

Étape 3, la partie contenu

On termine par le contenu, un travail de longue haleine mais tellement performant lorsqu’il est bien fait ! Attention n’oublier pas que comme dans toute stratégie l’objectif n’est pas de parler de vous, mais bel et bien de répondre aux interrogations de votre audience. Avant de penser contenu, pensez toujours Buyer Persona !

Optez pour une stratégie de mots-clés

Les mots-clés ou mots de longue traine sont les mots, thématique ou groupe de mots que votre audience utilise pour rechercher votre entreprise. Par exemple si vous proposez un logiciel BtoB, vous allez devoir réfléchir à votre clientèle cible, quelle sont ses besoins et de quelle manière vos services vont pouvoir y répondre.

Dressez la liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Intégrez ces mots dans les contenus de votre site internet, dans vos titres, dans des articles de blog. Plus vous travaillerez votre positionnement, plus les moteurs de recherche amélioreront votre position dans la SERP.

Créez du contenu pertinent et adapté à votre cible

Comme évoqué précédemment, chaque contenu créé doit être en mesure de répondre aux problématiques de vos futurs clients. Avant de vous lancer à coeur perdu dans la rédaction de contenu, prenez le temps de comprendre qui est votre client idéal, quelles sont ses questions et de quelle manière vous pouvez vraiment l’aider à y répondre.

Lorsque vous avez identifié ces problématiques, développez une ligne éditoriale adaptée. Cela vous permettra d’aborder des thématiques différentes sans jamais vous répéter, la ligne éditoriale vous aidera également à tenir le rythme et publier du contenu de manière régulière.

Ces 3 étapes vont vous permettre d’optimiser votre site internet, d’améliorer la qualité de l’expérience utilisateur pour développer votre visibilité et ressortir enfin des profondeurs de Google. Certaines étapes peuvent vous paraitre un peu trop techniques, si c’est le cas, notre équipe peut vous accompagner pour optimiser un site internet existant. À l’Agence vous trouverez du bon café et une équipe de passionnés pour vous accompagner dans tous vos projet web et marketing. Si vous souhaitez venir nous rencontrer, cliquez juste ici !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour ne rien raté de nos actus, recevoir des tips marketing et plus encore !