9 étapes pour créer votre calendrier rédactionnel

par | 13 Fév 20 | Content Marketing

( 8 min de lecture environ )

Pour que votre stratégie de contenu soit efficace elle doit avant tout être suivie. Avant de vous lancer dans la création d’un blog d’entreprise, vous devez impérativement poser votre ligne éditoriale. (on parle de Ligne Éditoriale ici)

Quel est votre angle d’attaque ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez y partager ? Pour qui ? et Pourquoi ?

Ces bases sont effectivement indispensables, mais votre Content Marketing (on parle Content Marketing ici) ne peut reposer seulement sur cette ligne éditoriale. Vous devez à présent établir votre propre calendrier rédactionnel.

En exploitant ce type de support, vous organisez votre plan rédactionnel et surtout, vous vous donnez la possibilité d’optimiser fortement votre approche. Ce calendrier vous apporte non seulement, la visibilité dont vous avez besoin pour partager de façon cohérente, mais il vous permet également de gagner un temps précieux pour rédiger vos articles.

Découvrez les 9 étapes pour créer et personnaliser votre calendrier rédactionnel.

Bonne lecture !

 

 

1.Qu’est-ce qu’un calendrier rédactionnel ?

1.1.Objectif

1.2.Persona

1.3.Parcours d’achat

1.4.Campagne

1.5.Format

1.6.Titre

1.7.Structure

1.8.Mots-clés

1.9.Méta description

 

 

 

Qu’est-ce qu’un calendrier rédactionnel ?

 

Commencez par vous rassurer, il n’y a rien de très technique. Vous n’avez pas besoin de logiciel ultra compliqué pour créer votre propre calendrier rédactionnel, un simple tableau Excel ou autre tableur sera largement suffisant. Ce n’est pas le support en lui-même qui est important, ce sont les informations que vous allez y renseigner.

Toutes ces données vont vous permettre de suivre un fil conducteur pour créer du contenu homogène et structuré.

Alors comment ça fonctionne ?

Comme n’importe quel tableau de planification, vous avez une ligne avec les différentes informations dont vous avez besoin, associée à une colonne qui correspond à vos dates de publication.

L’objectif est de pouvoir visualiser en un seul endroit la stratégie de contenu que vous allez créer sur le prochain trimestre. Libre à vous de définir la cadence de publication, même si je vous conseille fortement de partager au moins 2 articles par semaine, soit 24 par période.

Vous comprenez maintenant l’utilité de s’organiser et surtout de suivre une logique de publication pour ne pas s’emmêler les pinceaux !

Pas de panique, 24 articles c’est beaucoup, mais avec ce calendrier, vous allez gagner beaucoup de temps en rédaction et surtout pouvoir vous organiser.

Voyons maintenant comment créer ce tableau (qui deviendra très vite votre meilleur ami !) en 9 étapes.

 


 

Étape 1. Objectif

 

Vous l’aurez compris, le marketing ne se base pas sur le hasard et pour cause, lorsque vous vous lancez dans une campagne, vous y investissez du temps, et même de l’argent. Cette démarche ne peut être confiée à la chance.

Là encore, vous devez commencer par définir l’objectif de votre article.

Lorsque vous vous apprêtez à publier ce contenu, vous souhaitez simplement faire connaître votre activité, imposer votre expertise, générer de nouveaux contacts ?

Définissez clairement l’objectif de ce nouvel article.

 

GOLDNSTUDIO-CONTENT-MARKETING-CALENDRIER-REDACTIONNEL-BUYER-PERSONA
 

Étape 2. Persona

 

Savez-vous à qui vous adressez ?

Si vous avez déjà créé vos buyer personas, c’est le moment de les utiliser !

Pour quel persona allez-vous rédiger ?

Vous le connaissez, vous avez posé son profil, ses attentes et ses besoins, à vous maintenant d’exploiter cette mine d’informations pour adapter votre contenu.

Si vous n’avez pas encore créé vos buyer persona, je vous conseille vivement de le faire avant de vous lancer dans la rédaction. Prenez un peu de temps pour comprendre à quoi ressemble votre client idéal (on en parle ici), votre stratégie de contenu n’en sera que plus efficace.

 

GOLDNSTUDIO-CONTENT-MARKETING-CALENDRIER-REDACTIONNEL-PARCOURS-DACHAT
 

Étape 3. Parcours d’achat

 

Où se situe votre persona dans son parcours d’achat ?

N’hésitez pas à relire notre article sur le parcours d’achat (juste ici) pour comprendre la démarche de votre client et ces différentes étapes.

Définir le positionnement de votre buyer persona va vous permettre d’aborder votre thématique avec le bon ton. Votre audience n’attend pas le même type d’informations lorsqu’elle cherche à comprendre une problématique que lorsqu’elle cherche à la résoudre.

Respecter le parcours d’achat pour assurer l’impact de vos contenus.

 

 

GOLDNSTUDIO-CONTENT-MARKETING-CALENDRIER-REDACTIONNEL-CAMPAGNE
 

Étape 4. Campagne

 

À quelle campagne votre article vient-il s’intégrer ?

Quel est le thème que vous comptez aborder ?

Vous avez peut-être une offre promotionnelle en cours, ou bien vous souhaitez porter le lancement d’un nouveau produit.

Donnez un contexte à votre contenu, encore fois, cette démarche vous permet d’affiner votre article sans avoir commencé à rédiger.

Vous pouvez choisir de l’associer à une offre particulière ou y intégrer une promotion. N’oubliez pas que chaque campagne a sa propre thématique.

 

GOLDNSTUDIO-CONTENT-MARKETING-CALENDRIER-REDACTIONNEL-FORMAT-CONTENU
 

Étape 5. Format

 

Comment envisagez-vous ce contenu ?

Est-ce un article standard, un comparatif, un rapport ?

Souhaitez-vous qu’il soit plutôt long et complet ou plutôt court et structuré ?

Il est difficile de définir le nombre de mots minimum pour optimiser votre référencement, je vous conseille de ne pas rédiger moins de 500 mots.

Mais attention, il est inutile d’écrire pour combler, vous donnez de l’information à des lecteurs pas seulement des mots-clés à des robots. La valeur et la qualité de votre contenu auront beaucoup plus d’impact sur votre stratégie que le nombre de mots.

Pensez à choisir vos images pour habiller votre texte et aérer la lecture.

 

GOLDNSTUDIO-CONTENT-MARKETING-CALENDRIER-REDACTIONNEL-TITRE-ARTICLE
 

Étape 6. Titre

 

On y vient !

Maintenant que le cadre est posé, vous pouvez passer au contenu.

Pour le titre, on privilégie un maximum de 70 caractères pour favoriser votre SEO. Autrement dit, un titre ça se travaille.

Bien évidemment, on intègre les mots de longues traînes, ensuite, pensez à votre cible, à son parcours d’achat.

Quelles sont les informations qu’elle attend, à quelle question cherche-t-elle à répondre ?

Imaginez le type de requête que taperait votre persona sur Google pour obtenir ces renseignements. Vous pouvez parfaitement présenter votre titre sous forme de question.

Sachez également que les titres commençant par un nombre profitent d’un très bon taux d’ouverture.

 

GOLDNSTUDIO-CONTENT-MARKETING-CALENDRIER-REDACTIONNEL-STRUCTURE
 

Étape 7. Structure

 

On passe maintenant à la structure.

Vous avez posé votre titre (H1), vient ensuite l’introduction.

Ne négligez pas cette étape, ce sera peut-être le seul paragraphe que votre lecteur prendra le temps de lire entièrement. Vous devez lui donner envie de continuer en affirmant qu’il y trouvera les informations qu’il cherche.

Puis un H2 puis votre paragraphe, pensez à structurer vos informations, un sujet par article et réponse par paragraphe. Présentez autant de parties que nécessaire et n’oubliez pas la conclusion.

Pensez à notifier les liens que vous souhaitez insérer, les sauts de ligne imposés et toute autre information que vous jugez utile.

 

GOLDNSTUDIO-CONTENT-MARKETING-CALENDRIER-REDACTIONNEL-MOTS-CLES
 

Étape 8. Mots-clés

 

Qui dit contenu dit référencement.

Pensez à effectuer une recherche en amont, en fonction de votre thème, quels sont les mots-clés sur lesquels vous devez être référencés ?

N’oubliez pas que l’intelligence artificielle et Alexa, Siri ou Google Home sont passées par là.

Un internaute ne va plus se contenter de taper quelques mots-clés pour obtenir des informations, il va poser une question, en utilisant une phrase complète.

C’est justement cette phrase que vous devez cibler. Il existe toute une série d’outils gratuits ou payants pour rechercher des mots-clés.

Mes indispensables sont SEMrush, AnswerThePublic et Google Keyword Planner.

 

GOLDNSTUDIO-CONTENT-MARKETING-CALENDRIER-REDACTIONNEL-META-DESCRIPTION
 

Étape 9. Meta description

 

On termine par les balises de meta descriptions.

N’oubliez pas cette étape, elle peut vous aider à faire la différence. Vos balises Méta vous permettent de travailler efficacement votre référencement.

Vous disposez en moyenne de 160 caractères, mais l’affichage reste à vérifier. En réalité, vous disposez d’un espace de 600 pixels, certains caractères n’occupent pas le même nombre de pixels ce qui explique la variable.

Je vous conseille de travailler vos balises sur 160 caractères afin d’assurer votre affichage.

Vérifiez que votre présentation est complète, qu’elle inclut vos mots-clés et permet au lecteur de cibler l’intérêt de votre article en quelques mots.

 

GOLDNSTUDIO-CONTENT-MARKETING-CALENDRIER-REDACTIONNEL-ORGANISATION

 

En suivant cette méthodologie vous vous donnez les moyens de développer une stratégie de contenu efficace et performante.

Organisez-vous pour simplifier le plus d’actions possible, pensez à vos collaborateurs, ils doivent être en mesure de reprendre la suite de votre calendrier sans avoir à vous solliciter.

Rédigez pour votre cible et vous verrez rapidement apparaître les bénéfices de votre blog d’entreprise.

Maintenant à vous de jouer, bonne rédaction !

Un projet ? Échangeons sur vos besoins ! 

15 min par téléphone pour vous conseiller et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

On vous suggère de lire aussi…

Pin It on Pinterest

Share This